Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point c'est (pas) tout

Un point c'est (pas) tout

Blog sur tout ce qui rend la vie plus chouette...


Le coin des livres : Nuit

Publié par Christelle Point sur 22 Octobre 2023, 13:40pm

Une femme retrouvée morte dans une église norvégienne, dans sa poche la photo d’un petit garçon blond, c’est le point de départ de l’enquête de Kirsten, enquêtrice de la police norvégienne au caractère bien trempé. C’est en France, à Toulouse, que son enquête la mène assez rapidement car le suspect de ce crime laisse à Kirsten des indices troublant, menant à Martin Servaz. Qui est ce petit garçon blond, au sourire timide et au physique fragile ? Kirsten et Martin mènent l’enquête en duo avec la nette impression d’être manipulé à distance. Et si Julian Hirtmann, introuvable depuis longtemps, était derrière ce crime norvégien ? Et si c’est lui, quel objectif tordu poursuit-il ?

Comme j’ai eu la mauvaise idée de lire les romans de la série martin Servaz dans le désordre, il me manquait une pièce au puzzle. « Nuit » était cette pièce qui me faisait défaut. Qui est Gustav, ce gamin sorti de nulle part dans la vie de Servaz ? Et qu’est devenu le « Moriarty » de Servaz, le très tordu et psychotique Julian Hirtmann ? Maintenant, j’ai la réponse à ces deux questions. Que vaut « Nuit » en termes de roman noir ? Il a les mêmes qualités et les mêmes défauts que toute la série Martin Servaz. Côté qualités, on peut accorder au roman une réelle facilité de lecture, on enchaine les chapitres sans se laisser déborder. Et pourtant, le roman met en scène pas mal de personnages, en Norvège, en France, en Autriche. On pense que l’intrigue se disperse mais en réalité, tout cela est assez cohérent et si certains apartés peuvent paraître étranges (en Autriche notamment), ils ont leur raison d’être et forment un tout qui se dirige vers un seul but : un final spectaculaire. Il y a aussi un vrai attachement qui s’est crée autour de certains personnages, comme Espérandieu par exemple (il est malheureusement sous-exploité dans ce roman). Martin Servaz, c’est plus nuancé, j’ai déjà eu l’occasion de dire ce que je pensais de son côté « vieux c… passéiste». Et puis il y a un passage que j’aime bien, c’est tout l’épisode du début avec la blessure et l’EMI de Servaz, cette expérience le change en profondeur sans qu’il le comprenne vraiment et ne puisse l’expliquer, c’est assez subtil et bien exprimé par Bernard Minier. Côté défaut, je regrette toujours que le personnage d’Hirtmann soit ce qu’il est, c'est-à-dire le grand méchant suprêmement ignoble et suprêmement intelligent, parant  tous les coups fourrés, capables de tous les subterfuges les plus sophistiqués, une sorte de sur-homme au service du Mal, assez peu crédible. Le chef d’orchestre autrichien est lui aussi très antipathique, et il est lui aussi le meilleur des meilleurs, le plus ceci, le plus cela, etc… Bernard Minier n’est pas l’adepte le plus fervent de la nuance,  et c’est vraiment dommage. Il a un autre petit défaut, c’est celui de « sur-écrire », par moment on dirait qu’il rallonge volontairement la sauce pour produire le plus grand nombre de pages dont il est capable. Il y a des passages entiers dont on pourrait se passer sans que cela enlève quoi que ce soit à l’intrigue : quand un policier va travailler, a-t-on réellement besoin de savoir quelle ligne de métro il prend, quelles correspondances il fait et à quelle station il descend ? Mais bon, « Nuit » (que j’ai écouté en audio livre et non lu, mais je ne pense pas que cela change quoi que ce soit) n’est pas un mauvais roman noir, il remplit honnêtement son office de page-turner. Et je me suis laissé surprendre par le coup de théâtre final, un rebondissement bien amené, avec malice. Mais je ne suis pas (et je ne crois je serais jamais) une grande fan de Bernard Minier et de Martin Servaz. Quand je compare Servaz avec Sharko (Franck Thilliez) par exemple, en terme de héros récurent et de personnage attachant, il n’y a vraiment pas photo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents