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Un point c'est (pas) tout

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Le coin des livres : Enquête sur la Disparition d'Emilie Brunet

Publié par Christelle Point sur 27 Octobre 2018, 09:17am

Rangé audacieusement dans le rayon « polar », ce roman d’Antoine Bello n’en est pas vraiment un, enfin pas tout à fait… Une jeune femme riche et en vue à disparu, et son amant professeur de yoga également. Le mari d’Emilie, une sommité spécialiste du cerveau, aussi prétentieux qu’infidèle, aussi pédant qu’il est possible de l’être, est le premier et unique suspect. La chef de la police locale sollicite l’aide d’un de ses collègue retraité, Achille Dunot. La particularité d’Achille Dunot, à part d’être un fan absolu d’Agatha Christie, est qu’il a perdu la mémoire immédiate suite à un accident de bibliothèque : le lendemain il a systématiquement tout oublié de la veille. Du coup, il tient un cahier d’enquête au jour le jour qu’il nomme « Enquête sur la disparition d’Emilie Brunet », et qui constitue le roman tout entier. Assez original dans sa forme, le roman d’Antoine Bello l’est beaucoup moins sur le fond. Présenté sous forme d’un cahier d’enquête, il est parfois raturé, parfois des passages entiers sont noircis comme un vrai cahier et il nous faut bien 100 pages pour qu’on comprenne pourquoi ! Achille commence par raconter les entretiens qu’il a eu avec les protagonistes, puis un échange curieux s’ébauche entre lui et Claude Brunet, le suspect n°1. L’œuvre d’Agatha Christie et la fascination de Brunet puur le crime parfait en tant que tel (j’aurais presque pu dire « en tant qu’œuvre d’art ») déstabilise Achille, le met même en danger psychologiquement tant Brunet est un manipulateur, un séducteur vénéneux, un homme dont l’intelligence rivalise avec la perversité mentale. Ce duel psychologique, qui amènera Achille à douter de tout, est le vrai intérêt du roman, bien au delà d’une intrigue policière qui ne va nulle part, et dont on n’est de moins en moins sur qu’elle aboutira à quelque chose au fil des pages. Le problème du roman, outre cette intrigue fantomatique (et une fin fumeuse, à la limite du compréhensible), c’est que les longues digressions sur l’œuvre pléthorique d’Agatha Christie tirent en longueur, deviennent lassantes pour qui connait mal cet auteure, et on se demande au bout d’un moment si Bello parle de Christie dans le but d’éclairer la personnalité de Claude Brunet, ou juste pour le plaisir de décortiquer une auteure dont il semble très fan. Auquel cas, il aurait mieux valu qu’il lui consacre une biographie ou une étude littéraire plutôt que de se servir d’un roman-prétexte. A cause cela, essentiellement, J’ai trouvé le temps un peu long devant « L’enquête sur la disparition d’Emilie Brunet », c’est dommage…

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