Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point c'est (pas) tout

Un point c'est (pas) tout

Blog sur tout ce qui rend la vie plus chouette...


Critique cinema : Le code a changé

Publié par Christelle Point sur 22 Juin 2014, 15:04pm

Critique cinema : Le code a changé

Comme tous les films de Danièle Thomson, « Le code a changé » est ce qu’on appelle un film choral. C'est-à-dire qu’il n’y a pas de premier ou de second rôle mais une brochette d’acteurs tous filmés « démocratiquement », qu’il n’y a pas d’histoire à proprement parler mais des petites histoires qui se croisent et s’entremêlent. Pas évident dans ce cas d’en tirer un résumé !

Essayons quand même… Deux 21 juin à un an de distance. Le premier 21 juin est l’occasion d’un repas soi-disant entre amis. Sois disant car aucun n’a réellement envie d’être là. L’ambiance est bonne autour de la table surtout parce que tous le monde est plus ou moins en représentation. Puis, un an après, un second dîner est prévu et entre les deux dates, beaucoup de choses sont arrivées, des drames, des ruptures, des réconciliation, des miracles aussi.

Le point fort de ce film, comme dans tous les autres films choral de Danièle Thomson, c’est le casting. Aucun acteur ne dénote vraiment, aucun ne prends le pas sur l’autre, aucun n’est vraiment en retrait, tous excellents avec peut-être une mention spéciale à Karine Viard (pour la scène du canapé avec Pierre Arditi, très réussie). Les dialogues sont pointus, la mise en scène efficace. Pourtant, à force de faire des aller et retour entre les deux dates, ça aurait pu être un peu casse-gueule, on aurait pu s’emmêler les pinceaux. Quelques scènes sont hyper réussies, celles entre les deux « baby-boomer », Pierre Arditi et Patrick Chesnais, celle du canapé évoquée plus haut, celle aussi du déjeuner de travail entre Karine Viard et Christopher Thomson, d’autres moins… On aurait aimé aussi que certains personnages soient plus développés, celui de Laurent Stocker notamment dont la toute première scène à l’écran est aussi l’une des plus réussie ! Mais dans l’ensemble, c’est un film tout doux sur les sentiments, la sincérité et les non-dits qui passe tout seul… Même si je pense qu’il est un cran en dessous de fauteuil d’orchestre, on ne retrouve pas les performances d’acteurs de Dupontel ou Lemercier qui sortaient du lot. Ici, personne ne sort du lot, on a même l’impression que le scénario a pris bien soin de traiter tous le monde avec équité, on peut le regretter un peu en tant que spectateur.

J’ai oublié de mentionner un autre personnage qui n’apparaît qu’une fois à l’écran mais dont on n’oubliera pas l’aspect de sitôt : le bigos. Plat populaire polonais préparé amoureusement par Dany Boon pour le 1er dîner, et dont le générique de fin donne la recette ! A l’écran, on dirait une sorte de bouillie brunâtre l’aspect peu ragoûtant, le genre de plat qu’on met 3 jours à préparer et 3 jours à digérer ! Allez, je ne résiste pas, avis aux amateurs (ils me raconteront !) Bigos (ou choucroute polonaise) Préparation : 30 mn Cuisson : 2 h00 Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 kg de choucroute crue - 500 g d'épaule de veau - 500 g d'échine de porc - 300 g de poitrine fumée - 3 saucisses (type Strasbourg) - 1 boîte de girolles déshydratées (ou mélange de champignons forestiers) - 100 g de concentré de tomate - 3 oignons - 3 gousses d'ail - 20 g de paprika doux moulu - thym - laurier Préparation : Emincez les oignons. Coupez le veau, le porc et la poitrine fumée en dés. Faites revenir le tout dans une cocotte avec un peu d'huile. Une fois que la viande est dorée, ajoutez le paprika et le concentré de tomates puis mouillez à hauteur avec de l'eau froide. Portez le tout à ébullition. Pendant ce temps, rincez et essorez (comme une éponge) la choucroute. Une fois l'ébullition obtenue, incorporez progressivement la choucroute en mélangeant régulièrement afin d'éviter que celle-ci ne forme des "paquets". Ajoutez l'ail, le thym et le laurier. Salez puis couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 h30 en remuant régulièrement. Pendant ce temps, faites tremper les champignons et coupez les saucisses en rondelles. Ajoutez-les à l'ensemble et laissez cuire encore 30 mn en prenant soin de rajouter un peu d'eau si la choucroute attache au fond de la cocotte. Servez chaud mais ne mangez pas tout car c'est encore meilleur le lendemain !

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18857745&cfilm=128181.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents