Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point c'est (pas) tout

Un point c'est (pas) tout

Blog sur tout ce qui rend la vie plus chouette...


Séries cultes : Kaamelott

Publié par Christelle Point sur 25 Février 2014, 17:05pm

Séries cultes : Kaamelott

Une fois n’est pas coutume, c’est d’une série française dont je parle aujourd’hui. « Kaamelott », c’est d’abord et avant tout l’œuvre d’un homme, Alexandre Astier, un type hyper-talentueux et dont la série est le bébé. Il l’écrit, la dirige, en incarne le personnage principal, a inclus une grande partie de sa famille dans la distribution et en a même composé chaque note de musique !

Dans la Bretagne (la Grande) du Vème siècle, le mythique roi Arthur a bien du mal à trouver son Graal, entre les invasions barbares à repousser, les clans tribaux a fédérer, les Dieux païens qui lui donnent des indications fumeuses, un Merlin l’enchanteur maladroit et la bande de bras cassés qui lui sert de chevaliers de la Table Ronde. Difficile pour lui de garder le moral et la foi des débuts quand on est si mal entouré !

En adaptant la légende Arthurienne (sans toutefois jamais trop s’en éloigner), Alexandre Astier joue à fond la carte comique de l’anachronisme et le l’humour absurde à la Monty Python. Et Dieu sait qu’au travers de 6 saisons de la série (série à suivre sur grand écran, moi j’y crois…), « Kaamelott » nous aura gratifié d’épisode cultissimes ! Moi, je peux voir et revoir la série 10 fois, elle me fera rire 10 fois ! Parmi la galerie de personnages récurrents (tous formidables, tous différents et biens travaillés), je reconnais comme beaucoup une légère préférence, pour ne pas dire une certaine affection, pour Perceval le Gallois. Joué à la perfection par Frank Pitiot, ce personnage d’une bêtise abyssale et d’une naïveté délicieuse est, après Arthur, le grand rôle de « Kaamelott ». La série a connu un succès grandissant et son format a évolué. Au début, il s’agissait de petites scène de 2mn30 proposées par 2 juste avent le prime time de M6 et cela a finit par des épisodes de 50 mns proposés par 3 en prime time ! Un nombre impressionnant de guest-star sont venues prêter leur talent à la série dans des rôles parfois plus ou moins récurrents, avec une mention spéciale pour Alain Chabat en Duc d’Aquitaine inoubliable ! Le reste du casting étaient tenus par des acteurs très peu connus mais qui, aujourd’hui et grâce à « Kaamelott », sont clairement sortis de l’anonymat ! Au fil des saisons, le ton s’est voulu moins burlesque, plus sombre et plus proche de la légende Arthurienne. Petit à petit, Alexandre Astier a utilisé les codes de la comédie et de la télévision pour amener son « bébé » exactement où il voulait et je ne doute pas une seconde qu’il porte un jour la série au cinéma avec des moyens dignes d’un film historique. Ce type, en plus d’être pugnace et intelligent, est aussi très cultivé et exigeant. Dans les DVD de la série, il propose outre les bonus habituels et autres bêtisiers des vrais documentaires sur la légende Arthurienne et le Haut Moyen Age, très documentés et étayés d’interviews d’universitaires. On ne trouve pas ce genre de bonus dans tous les coffrets DVD de séries TV !

Un de mes épisodes préférés, "La quinte juste", pour le plaisir : http://www.youtube.com/watch?v=1WsKPdxRFcE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est pas faux !
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents