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Un point c'est (pas) tout

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Le coin des livres : Six Versions - Les Orphelins du Mont Scarclaw

Publié par Christelle Point sur 6 Février 2024, 16:29pm

L’ancien journaliste Scott King explore avec son podcast à succès « Six Versions » de vieilles affaires résolues mais sur lesquelles plane encore, des années après, un parfum de mystère et d’inachevé. Il propose un podcast en 6 épisodes autour de la mort de Tom Jeffries, survenue en 1996 sur les contreforts du Mont Scarclaw. Tom faisait partie d’un groupe d’amis qui séjournaient ensemble dans une sorte de bungalow, Tom a disparu en pleine nuit et son corps n’a été retrouvé qu’un an plus tard, dans un marécage. Même si l’enquête a conclu à un décès accidentel, personne ne s’est expliqué la disparition brutale, en peine nuit, de ce jeune homme de 16 ans, et encore moins la réapparition brutale de son corps après une année entière. Le Mont Sarclaw, truffé de galeries et de grottes, habité par une créature mystérieuse selon la légende, est l’écrin idéal pour passionner les auditeurs de « Six Versions ».

« Six Versions – Les Orphelins du Mont Scarclaw »est le premier tome d’une série qui n’en est pas vraiment une. Car s’il existe à ce jour 4 tome intitulés « Six Version », ils ne sont pas liés sur le fond mais bien dans la forme, et on peut les lire dans l’ordre que l‘on veut. C’est donc d’abord de la forme qu’il faut parler, car elle est assez originale. On se rapproche pas mal de « True Crime Story », l’épatant roman noir de Joseph Knox. Pour schématiser, 6 épisodes donc 6 chapitres, à chaque fois l’interview commentée d’un des protagonistes qui livre sa version, ses souvenirs, ses impressions. Les versions se heurtent, se rejoignent et parfois se contredisent : la vérité est cachée dans les interstices induits par tous ces points de vue, dans les non-dits ou les silences gênés ; elle n’émergera que dans l’ultime épisode, pour nous cueillir comme un fruit mûr. La forme est originale, facile à lire, passionnante à suivre et moderne dans sa construction. Ce qui est aussi particulièrement bien réussi, sur le fond, c’est l’étude assez fine de ces adolescents, la dynamique de groupe, le poids de l’alcool et la marijuana, les prémisses qu’on ne devine pas (caché par les substances) d’une maladie mentale, l’importance du harcèlement scolaire, tout cela sonne hyper juste et est décrit de façon suffisamment nuancée pour que tout le monde puisse être embarqué dans l’histoire des « Orphelins de Scarclaw ». Tout est crédible, même quand le roman flirte avec le surnaturel. En effet, une créature mythique habite la forêt et hante les galeries et les marécages depuis de temps immémoriaux, personne n’y croit officiellement, mais tout le monde en parle quand même. Les épisodes se succèdent et les personnalités se dessinent, loin des images données à l’époque par les médias traditionnels : la victime n’était pas qu’une victime, les témoins ne sont pas que des témoins : la vérité qui se dessine doucement et elle est plus cruelle pour tout le monde. J’ai beaucoup aimé cette première incursion dans le travail de Matt Wesolowski, d’abord sur sa forme inhabituelle : quand on lit beaucoup de romans noirs, toute forme originale nous enchante. Et puis c’est réussi aussi sur la finesse de son intrigue et l’étude psychologique, pour ne pas dire psychanalytique de ce groupe d’adolescent, loin du manichéisme et des clichés, loin des raccourcis et des personnages monolithiques, Matt Wesolowski emporte le morceau et nous donne très envie de découvrir les autres « faux podcasts » de « Six Versions ».

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