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Un point c'est (pas) tout

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Le coin des livres : True Crime Story

Publié par Christelle Point sur 22 Septembre 2023, 09:04am

La disparition d’une jeune étudiante de Manchester en 2011, Zoé Nolan, n’a jamais été élucidé. Elle est montée sur le toit de sa résidence après une dispute avec son petit ami et s’est volatilisé : elle n’a jamais quitté l’immeuble, elle n’a pas chuté du toit. C’est sur ce cold case que l’écrivaine Evelyn Mitchell compte écrire. Elle envoie à son confrère Joseph Knox par mail les entretiens qu’elle mène avec les protagonistes de l’affaire, les coupures de journaux, les informations qu’elle glane. Et puis dans ses mails elle se plaint à son ami d’être harcelée par une présence inconnu, de se sentir épiée au point d’en perdre le sommeil, jusqu’au jour où elle disparait à son tour…

Le roman de Joseph Knox est-il un « true crime » ou un exercice de style autour d’un faux « true crime » ? En tous cas, c’est un roman extrêmement original dans sa forme. Entrecoupé de copies de mail entre Knox et Mitchell (imprimés avec des grosses rayures comme si l’imprimante avait besoin d’être nettoyée), les chapitres sont en réalité des entretiens menés avec les témoins de l’affaire. En fait, Joseph Knox se met en scène en train de lire le travail de documentation de sa collègue. Or ce travail de documentation est une sorte de matière brute : des entretiens, des extraits de dissertations de la victime, des coupures de presses, etc… Le lecteur de « True Crime Story » est donc pleinement dans la peau de l’investigateur qui doit recouper les informations entre elles, repérer les contradictions, combler les blancs, débusquer les mensonges et construite sa propre théorie sur la disparition de Zoé Nolan au fil des chapitres. Construit de cette manière, sans autre intrigue qu’une vague progression chronologique, le roman devient vite passionnant! Je pense, après avoir vérifié de mon côté, que l’histoire de Zoe Nolan est une pure fiction qui permet à Joseph Knox de proposer une roman qui ne ressemble pas aux codes du thriller habituel. Il nous immerge dans un fait divers et nous met en présence de ce que représente une vraie enquête, sans le décryptage de l’intrigue pour nous guider. C’est (un peu) la même démarche que le « found footage » au cinéma, le faux documentaire  qui met le spectateur/lecteur dans la peau de celui qui doit tout construire lui-même. Même si ce n’est pas un procédé inédit, c’est diablement efficace dans le cas présent. Sur le fond, l’histoire de Zoé Nolan c’est l’histoire malheureusement banale de la disparition inexpliquée d’une jeune fille. En apparence, une jeune femme équilibrée, étudiante et très jolie, promis à un avenir radieux. Nouvellement arrivée dans une résidence universitaire délabrée comme Manchester à l’air d’en abriter pas mal, elle se volatilise juste avant les vacances de Noël. Mais tout cela n’est qu’apparence, les entretiens menés par Evelyn Mitchell montre une réalité très complexe : un père toxique et envahissant, une sœur jumelle écrasée par le charisme de sa sœur, un petit ami très ambigu, des colocataires, de la drogue qui circule, un vol de sous-vêtement jamais élucidé, des bruits étranges dans la résidence, le passé suicidaire de Zoé, un prof de chant qui aime les très jeunes filles, des policiers qui ne prennent pas la disparition au sérieux et perdent du temps, et pleins d’autres pistes qui se multiplient au fil des pages. On croit en tenir une et puis elle ne débouche sur rien. J’ai eu peur à un moment que Knox nous laisse en plan avec une enquête totalement inachevée mais… non. Les dernières pages donnent le nom d’un coupable et des preuves, malheureusement indirectes, de ce qui est advenu à Zoé dont le corps, si elle est morte, n’a jamais été retrouvé. « True Crime Story » est un thriller qui décidément, ne ressemble pas ni à un « true crime » habituel, ni à une pure fiction : c’est la rencontre réjouissante entre les deux.

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