/image%2F0902697%2F20150615%2Fob_0d312f_casse-tete-chinois.jpg)
Quand on revoit des potes qu’on a perdu de vue depuis longtemps, on est content bien sur mais on est aussi un peu angoissé de les trouver changés, de s’apercevoir que la magie n’opère plus. Je crois que c’est ce qu’on ressent avant d’avoir vu « Casse tête chinois », on sait qu’on va retrouver Xavier et toute sa bande, on est content, mais on se dit qu’ils ont du bien changer et que, si çà se trouve…
Marié depuis 10 ans à Wendy et père de deux enfants, Xavier vit à Paris et vit de sa plume. Lorsque Wendy le quitte pour aller vivre avec un autre à New York, il ne peut se résoudre à voir ses enfants s’éloigner sans réagir : direction la grosse pomme ! Mais dans la vie de Xavier tout est compliqué : trouver un appartement abordable, obtenir une carte verte et la garde alternée de ses enfants. Et Isabelle, son amie lesbienne qui veut devenir maman… Et Martine, son ex qui revient pointer le bout de son nez retroussé dans sa vie… Décidément, la vie de Xavier à New York est aussi foutraque qu’elle l’était à Paris ou à Barcelone !
Il faut avoir vu (et avoir aimé) « L’auberge espagnole » et « Les poupées russes » pour apprécier « Casse-tête chinois », c’est une évidence de le dire. Dans le cas contraire, on risque de ne pas comprendre grand-chose à la vie et aux caractères de Xavier, d’Isabelle, de Wendy et de Martine, etc… Recentré sur 4 personnages alors que les deux premier opus avaient un casting bien plus étoffé, « Casse-tête chinois » est (malgré son titre) plus lisible que les précédents et notamment que les « Poupées russes ». L’intrigue est concentrée sur Xavier, Romain Duris est excellent, même si je sais qu’il insupporte pas mal de monde, moi je n’ai rien contre cet acteur et son jeu que, non, je ne trouve pas tellement plus « tête à claque » qu’un autre ! Les actrices sont très biens aussi, avec une Martine-Audrey Tautou bien moins agaçante que dans les films précédents et une Isabelle-Cécile de France toujours géniale ! La réalisation est assez rythmée, peu de temps mort et peu de longueurs. Il y a par moment des petites touches de surréalisme tout à fait efficaces et rigolotes. D’ailleurs, l’humour est là aussi omniprésent, sans jamais être au premier plan. Il s’agit d’une comédie dramatique, mais d’une comédie quand même et on passe un bon moment. J’ajoute que, comme souvent dans les films de Cédric Klapish, la bande originale est chiadée ce qui ne gâche rien, bien au contraire… Et puis, j’avoue que j’ai particulièrement aimé sa façon de filmer New York, avec presque autant de tendresse que dans un Woody Allen, et au final on a très envie d’y rester nous aussi quand la lumière de la salle se rallume. Du côté des petits défauts… je cherche… peut-être une fin un peu brutale, un happy end un petit peu facile qui cherche absolument à « boucler la boucle », peut-être quelques situations un peu téléphonées alors que d’autres sont un tantinet improbables… Mais bon, dans l’ensemble, si on a aimé « L’auberge » et les « Poupées », alors il faut se plonger dans ce « casse-tête » qui finit, après bien des péripéties, par se résoudre.
« La vie, pour les gens, c’est une ligne droite qui va d’un point A à un point B, moi, mon problème, c’est le point B ». C’est le problème de Xavier mais à travers lui, je me demande si le point B ne serait pas le problème de toute cette génération qui est aussi la mienne… Ouaih… Foutu point B !
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19539378&cfilm=193911.html