Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point c'est (pas) tout

Un point c'est (pas) tout

Blog sur tout ce qui rend la vie plus chouette...


Critique cinéma : Associés contre le crime

Publié par Christelle Point sur 20 Février 2015, 09:57am

Critique cinéma : Associés contre le crime

Petit a, vous êtes un grand lecteur d’Agatha Christie, petit b, vous êtes amateur de comédie policière avec humour et sans violence, petit c, vous êtes fan de Catherine Frot : Si vous remplissez une ou plusieurs de ces conditions, alors ne vous privez pas d'un film en dégustant « Associés contre le crime » comme on déguste une friandise, une friandise très (trop ?) sucrée.

Maintenant que Bélisaire est en retraite, Prudence s’ennuie ferme. Mieux, coincée chez elle avec son insupportable gendre et ses deux garnements de petits fils, elle déprime. Rien de tel qu’une petite enquête policière pour redonner du sel à son quotidien. Et voilà l’inénarrable Prudence, flanqué d’un Bélisaire désormais tout à son temps libre, cherchant à élucider le mystère de la disparation d’un savant, détenteur d’un élixir de jeunesse qui suscite bien des convoitises.

Parlons d’abord de ce qui fonctionne et qui fait de cette charmante comédie policière un moment de gaité, une respiration au milieu d’un quotidien pas toujours facile. On retrouve avec plaisir ce qui faisait le succès des deux précédents opus de Pascal Thomas « Mon petit doigt m’a dit » et « Le crime est notre affaire » (j’avoue une petite préférence pour ce dernier), à savoir une intrigue délicieusement tordue, des dialogues ciselés et souvent irrésistibles de drôlerie et surtout une interprétation sans la moindre fausse note de Catherine Frot et André Dussolier qui s’amusent visiblement beaucoup à camper Prudence et Bélisaire, dans des costumes qui méritent à eux seuls le déplacement ! Cette gourmandise que mettent ces deux grands acteurs dans leur rôle rend la bonne humeur des personnages communicative, et difficile de ne pas ressortir du film avec la banane devant tant d’enthousiasme, d’abattage et de spontanéité ! Les paysages filmés des Alpes en plein été sont magnifiques et donnent une impression d’air pur, l’image est soignée et franchement, on ne voit pas vraiment le temps passer, le générique de fin arrivant même un peu trop brutalement à mon gout ! Mais, parce qu’il y a un mais, il y a quand même quelque chose qui fait de ce film le plus faible de la trilogie et à bien y réfléchir, c’est le scénario. Je ne connais pas assez l’œuvre d’Agatha Christie pour savoir si l’adaptation est fidèle, mais il y a dans « Associés contre le crime » des faiblesses qui n’existaient pas dans les deux premiers. Le scénario est trop complexe, très haché, et même parfois franchement improbable, certaines scènes sont à la limite du compréhensible. Trop de surnaturel, trop d’invraisemblances grossières (la scène du garde qui se « déballonne », je n’ai toujours pas compris ce qu’on est censé comprendre…) et quelques scènes parfaitement inutiles (les scènes du cirque par exemple). Le mieux est l’ennemi du bien, dit le proverbe, Pascal Thomas a peut-être voulu faire trop farfelu, trop décalé, trop comédie et pas assez policière… Dommage car les deux personnages, auxquels désormais on se sent très attachés, méritaient un scénario plus subtil.

Cela dit, pas de regrets d’avoir passé un moment agréable et farfelu en compagnie de Bélisaire et Prudence Beresford, qu’on aimerait bien revoir à l’occasion d’un 4ème film, histoire de ne pas finir cette belle et très originale saga sur une note mitigée.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19358821&cfilm=189850.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents