/image%2F0902697%2F20150127%2Fob_67995f_young-adult.jpg)
Mavis Gary à 37 ans mais dans sa tête et dans sa vie, elle n’a jamais vraiment quitté l’adolescence : seule avec son petit chien, à la limite de l’alcoolisme, elle gagne sa vie en écrivant des bluettes pour ado à Minneapolis. Quand elle apprend que son ex de lycée vient de se marier et de devenir papa, elle se met en tête de retourner dans sa ville natale du Minnesota pour l’arracher à la vie étriquée dont elle le croit prisonnier et le reconquérir. Mais lui, comme tous ses autres copains d’enfance, eux, ont grandis.
Mis en scène par Jason Reitman à qui on doit les très bons « Juno » et surtout le cinglant « Thank you for smocking », ce film est une comédie assez amère sur les adulscents, ces trentenaires immatures qui ne veulent pas mener une vie d’adultes comme l’entends la société, ces adulescents qui pullulent (paraît il, parce que moi, perso, je n’en connais pas ! A moins que j’en sois une moi-même sans le savoir…) dans les sociétés occidentales modernes… L’interprétation de Charlize Theron est très bonne, et elle arrive à faire passer une vraie émotion dans certaines scènes, dans un rôle complexe. Son personnage est à la fois antipathique, souvent ridicule mais parfois terriblement touchant aussi et c’est une belle performance d’actrice d’arriver à rendre son personnage si riche dans un scénario finalement si simple, pour ne pas dire simpliste… Parce qu’au final, il n’est pas bien difficile de deviner où le film veut nous emmener, c’est un scénario très lisible, sans vraies surprises ni beaucoup de subversion : Il faut grandir à un moment où à un autre de sa vie, et si on résiste à cette évidence, ce sont les autres qui vous forcent la main. Ce n’est pas un film dénué d’humour mais moi, personnellement, j’ai été assez souvent mal à l’aise devant cette fille qui déploie ses charmes et en fait des tonnes pour un séduire un homme qui ne veut plus d’elle, elle est pathétique et pour certains, ça pourrait être drôle, pour moi, c’est juste… triste, très triste même… Dans la scène du bar, où elle comprend d’un seul coup que cet homme est parfaitement heureux sans elle, elle est au bord des larmes et pour tout dire, dans la salle je l’étais aussi ! La relation amicale qu’elle arrive à renouer avec un autre copain de lycée qui lui aussi est resté un peu adolescent (mais pour d’autres raisons, bien plus tragiques) ne met pas vraiment plus à l’aise que le reste de son périple, parce qu’au fond on sent qu’elle se sert aussi de lui d’une certaine manière.
Oui, j’ai du mal à écrire sur ce film et même, j’ai du mal à savoir quoi en penser, ni si je dois le conseiller ou pas… Il est des films, parfois, qui vous laissent cette impression étrange de « ni bon ni mauvais », « Young Adult » fait partie de ceux là. A chacun de se faire sa propre opinion !
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19257862&cfilm=179438.html