Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point c'est (pas) tout

Un point c'est (pas) tout

Blog sur tout ce qui rend la vie plus chouette...


Critique cinéma : La proie

Publié par Christelle Point sur 24 Novembre 2014, 16:51pm

Critique cinéma : La proie

Ca vous arrive souvent, à vous, quand arrive le générique de fin d’un film, de vous dire « Déjà ? Je n’ai pas vu le temps passer !!! ». Moi, ça ne m’arrive pas si souvent que çà et bien hier, les 1h45 du film d’Eric Valette sont passés à toute allure, et c’est bon signe.

Franck Andrien est en prison pour braquage, il attend patiemment de sortir pour profiter de sa femme, de sa petite fille et du magot de son forfait qu’il a bien planqué. Mais on voulant sauver son compagnon de cellule Jean-Louis Maurel, accusé de viol sur une mineure et qui clame son innocence, il se retrouve piégé par ce dernier. Sans nouvelle de sa famille, il va vite se retrouver accusés des crimes de Maurel et sans autres choix que de s’évader et de devenir à la fois la proie de la police et le chasseur de Maurel.

Bon, je reconnais que ce n’est pas forcement facile de résumer clairement l’intrigue mais qu’on se rassure, le scénario est limpide et les évènements s’enchaîne avec fluidité. Le scénario est d’autant plus crédible qu’il s’inspire de faits parfaitement réels, en grande partie de l’affaire Fourniret et aussi de manière plus anecdotique de l’affaire Emile Louis à travers le personnage du gendarme solitaire et obstiné incarné par Sergi Lopez. Les personnages, et notamment les flics, sont bien moins caricaturaux qu’on pourrait le croire, et incarnés par des acteurs épatants. Je ne vais pas dire et redire tout le bien que je pense d’Albert Dupontel qui trouve ici un rôle physique et émotionnel à la mesure de son talent. Mais j’ajoute une mention pour Stéphane Debac, acteur que je connais mal et qui incarne un prédateur sexuel assez terrifiant car son air parfaitement inoffensif le rend encore plus monstrueux. La réalisation est nerveuse, à l’américaine c’est à dire de manière hyper maîtrisée, sans temps morts, avec une musique pas trop envahissante et de quelques jolis plans en supplément. On dirait qu’avec Eric Valette et Fred Cavayé, le thriller français se débarrasse enfin de ses complexes et de ses carcans et c’est un sacrée bonne nouvelle ! Il y a beaucoup de cascades (que Dupontel a fait lui-même, et ils doivent se compter sur les doigts d’une main, les acteurs acceptant de faire ça !), quelques fusillades, beaucoup de courses poursuites et quelques bagarres assez violentes, mais ça ne rends pas comme un vulgaire film d’action. Tout est au service de l’histoire, il n’y a rien de gratuit et on n’a pas l’impression de la « scène obligée » pour respecter tel ou tel cahier des charges. Je ne vois pas beaucoup de défauts à ce film, tout bien considéré, à part peut-être une fin un peu « Hollywood » qu’on aurait peut-être aimé un peu plus noire mais bon, je chipote ! Pour l’anecdote, j’ajoute que le méchant pédophile est Nivernais et visiblement à assassiné souvent dans sa douce région natale. Nous voilà, en tant que braves nivernais, encore bien présentés à notre avantage !!! Plusieurs noms de patelins autour de Nevers sont évoqués dans le film, des patelins dont je n’ai personnellement jamais entendu parler, ce qui est quand même curieux…

Ce film pourrait aussi être l’antithèse parfaite des spots que fait diffuser l’administration pénitentiaire pour recruter des gardiens de prisons, je m’étonne même que les syndicats de pénitentiaires ne se soient pas étranglés de rage devant ce film ! En gros, si vous avez le QI d’une huitre, l’humour d’un primate, un goût certain pour la violence, le voyeurisme et que vous êtes en plus parfaitement perméable à la corruption : devenez gardien de prison !!!

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19197402&cfilm=175909.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents