Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point c'est (pas) tout

Un point c'est (pas) tout

Blog sur tout ce qui rend la vie plus chouette...


Critique cinéma : Des hommes et des dieux

Publié par Christelle Point sur 27 Octobre 2014, 16:22pm

Critique cinéma : Des hommes et des dieux

Le film de Xavier Beauvois bénéficiait depuis Cannes de critiques dithyrambiques, tant de la part de la presse que du public. Il a allègrement passé la barre du million d’entrée, ce qui est colossal pour un film comme celui-là. Et je dois bien l’avouer maintenant, je me méfiais un peu de ce succès si… étrange ! Je le trouvais assez incompréhensible et légèrement suspect sur les bords, j’avais l’impression qu’il était un peu dans « l’air du temps ». Vous savez, cet air du temps qui sent légèrement le rance et l’identité nationale… Ce qui j’ai vu m’a clairement rassuré sur ce point.

Le film raconte les derniers mois de vie des 7 moines de Tibhirine avant qu’ils soient égorgés et décapités, au plus fort de la guerre civile algérienne en 1996. Dans un pays en proie au chaos et aux massacres, eux qui ont passé une grande partie de leur vie aux côté des villageois, s’interrogent sur l’attitude à adopter face à la menace terroriste : partir ou rester ?

Tous ceux qui s’imaginent que Xavier Beauvois leur propose un film sur les gentils moines chrétiens pacifistes face aux méchants barbares musulmans vont en être pour leur frais. Le film est heureusement beaucoup moins stupide que cela. Ceux qui espèrent voir un film politique cherchant à identifier les assassins vont être bien déçus. De ce côté-là, Xavier Beauvois ne donne aucune réponse, et comment le pourrait-il s’ailleurs ? Les islamistes et l’armée algérienne sont renvoyés dos à dos et les deux camps ont pu avoir intérêt à s’en prendre aux moines, les deux camps auraient eu de « bonnes » raisons. La possibilité que l’armée algérienne soit responsable de ce massacre est suggérée avec beaucoup de prudence mais pas du tout écartée : les militaires y sont présentés comme tout aussi inquiétants et expéditifs que les terroristes. Le film de Xavier Beauvois est beaucoup plus audacieux puisqu’il fait le pari insensé de se focaliser presque uniquement sur les moines, sur leur quotidien, sur leur foi et leurs doutes. C’est un film qui casse quasiment tous les codes du cinéma moderne, il est d’une lenteur inouïe, multipliant les plans fixes et les plans séquences très long. L’habillage musical est minimal (pas de musique d’habillage, tous les morceaux entendus sont chantés ou joués à l’écran), la réalisation est plus que sobre, elle est austère à l’image de la vie monastique. Je suis bien consciente que dis comme cela, tout cela ne donne pas franchement envie, surtout qu’il y a beaucoup de scènes de messes, quelques discours très évangéliques et beaucoup de scènes silencieuses. Quand on est croyant, ça ne doit pas poser de problème mais quand on ne l’est pas, on peut parfois trouver le temps un peu long. Mais très curieusement, malgré tous ces aspects peu engageants, le film fonctionne. En tout cas, il a fonctionné sur moi, il s’imprime (durablement je crois) dans l’esprit et bouleverse vraiment. Je ne saurais pas trop dire comment, mais le film de Xavier Beauvois à touché en moi quelque chose que je n’imaginais pas, il m’a ému aux larmes pendant la scène (sublime) du dernier dîner, et cela faisait très longtemps que je n’avais pas pleuré au cinéma ! Et que dire de l’interprétation ? Les acteurs sont tous incroyables, pénétrés de leurs personnages. Je donne une mention spéciale à Michael Lonsdale. Il trouve là le rôle surement le plus proche de ce qu’il est dans la vie (d’après ce que j’en sais) et lui donne une force incroyable. La scène (la cène ?) du dernier repas permet aux acteurs de laisser exploser leur talent en passant silencieusement du bonheur à la tristesse, de la joie toute simple de vivre à la certitude qu’ils vont mourir, au moyen d’un long plan séquence sur tous les visages sur la musique déchirante du Lac des Cygnes. Cette scène est tout simplement inoubliable.

Je ne sais pas si j’ai donné envie de voir ce film à ceux (et ils sont nombreux, je le sais…) qui n’imagine même pas y mettre les pieds. Tout ce que je peux dire pour finir, c’est que j’étais dans le même état d’esprit avant la séance (j’ai même du me faire un peu violence pour y aller) et qu’à présent, je suis heureuse de l’avoir vu.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19127505&cfilm=56826.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents