/image%2F0902697%2F20140523%2Fob_924c8d_le-crime-est-notre-affaire.jpg)
Ceux qui ont vu (et aimé) « Mon petit doigt m’a dit » ou qui aiment le charme désuet des romans d’Agatha Christie devraient voir cette charmante comédie policière qui se déguste comme un biscuit anglais à l’heure du thé !
Prudence Beresford, bourgeoise plaine de fantaisie et dévorée d’aventure et de curiosité, se lance de nouveau dans une enquête policière bien tortueuse, au grand dam de son mari. Pour éclaircir le mystère d’un mystérieux meurtre dans un train, elle s’introduit en tant que domestique dans une famille d’aristos fauchés, minée de rancœur et d’avarice.
Les personnages sont hauts en couleurs, interprété de façon savoureuse par Catherine Frot, André Dussollier avec deux mentions spéciales pour Claude Rich, en vieux patriarche radin et Annie Cordie en vieille tante passionnée de papillon. Les dialogues sont enlevés et fins et les situations sont souvent désopilantes. Evidemment, l’intrigue est tortueuse, au point parfois de paraître un peu confuse, mais c’est le propre des enquêtes d’Agatha Christie. Ce film a un petit gout de « désuétude » (pensez donc, on y commet des meurtres au cyanure !) mais la transposition de l’intrigue dans la province française d’aujourd’hui est très réussie. Les paysages alpins enneigés sont magnifiques et même si les personnages ont un peu l’air « hors du temps », on y croit quand même ! On ne s’ennuie pas une seconde, les événements s’enchaînent assez logiquement et on fini par découvrir le fin mot de l’histoire tout seul, sans retournements de situation spectaculaires ni esbroufe.
Pour ceux qui verront ce film, je recommande une scène très drôle du début, un hommage irrésistible à la fameuse scène de « 7 ans de réflexion », celle de la bouche de métro… J’en ris encore !
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18833887&cfilm=133725.html