Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point c'est (pas) tout

Un point c'est (pas) tout

Blog sur tout ce qui rend la vie plus chouette...


Mes séries préférées : Life on Mars (US)

Publié par Christelle Point sur 13 Mars 2014, 17:12pm

Mes séries préférées : Life on Mars (US)

Il existe deux séries appelées « Life on Mars », une série britannique que je ne connais pas et une série américaine dont elle est le remake et qui est la seule à avoir connu les honneurs de la télévision française. « Life en mars » est une série assez courte (deux saisons) dont le point de départ est l’accident de Sam Tyler, inspecteur de la police new-yorkaise en 2008 et qui se réveil inspecteur de la police new-yorkaise en… 1973. En plus de se demander ce qui lui est arrivé, dans quel but et comment retourner en 2008, Sam Tyler doit s’adapter à la vie dans les 70’s !

Il s’agit donc d’une série policière à tendance fantastique où chaque épisode s’articule autour d’une enquête qui pourrait donner un élément de réponse quant au destin étrange de l’inspecteur Tyler. Une partie de l’intérêt de l’histoire est là, bien-sur, mais c’est tout aussi intéressant et drôle d’observer cet inspecteur évoluer dans ce monde si différent du sien. En 1973, le politiquement correct n’est pas de rigueur, la police transpire le racisme, traite les femmes avec condescendance et méprise les hippies. En 1973, pas de téléphone portable, pas d’ordinateur ni de test ADN ni de profilage, pas de police scientifique non plus : on souille allègrement les scènes de crimes. Sam Tyler qui ne peut décemment pas avouer à ses collègues et surtout à son chef (interprété avec par un Harvey Keithel plus viril et bourru que jamais, excusez du peu…) d’où il vient, doit faire avec ses méthodes qui le hérissent. Forcément, il lui arrivera de rencontrer ses parents (jeunes), de se rencontrer lui-même et de devoir mentir sur son identité. A ce propos, il s’octroiera quelques petits plaisir en s’affublant de noms pas encore connus comme Inspecteur Luke Skywalker ou en prenant des paris lucratifs : « Moi, je vous parie 50 $ que Nixon va démissionner ! »… Jusqu’aux 10 dernières minutes du dernier épisode, impossible de deviner le pourquoi du comment du voyage dans le temps de Sam et puis arrive une incroyable pirouette. Totalement inattendue et rappelant la formidable série « The Twilight Zone », cette fin étrange nous laisse pantois et pour tout dire, franchement désemparé (pour ne pas dire légèrement déçu) devant notre écran…

Pour finir, la série se déroulant en 1973, ai-je besoin de préciser la qualité de la bande originale ? David Bowie, les Doors, Janis Joplin, rien que pour ce plaisir là cette série mérite d’être découverte !

Un trailer (en VO mais on comprend tout !) : http://www.youtube.com/watch?v=vEWpWM7Iyhc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents