Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point c'est (pas) tout

Un point c'est (pas) tout

Blog sur tout ce qui rend la vie plus chouette...


Critique cinéma : le grand alibi

Publié par Christelle Point sur 25 Mars 2014, 17:32pm

Critique cinéma : le grand alibi

Franchement, si je ne savais pas en entrant dans la salle de cinéma que le film que j’allais voir était une adaptation d’un roman d’Agatha Christie, je l’aurais soupçonné dés les premières minutes ! Et transposer Agatha Christie et ses intrigues policières tarabiscotées dans la France d’aujourd’hui n’est pas un défi facile à relever.

Le pitch est à la fois très simple et complexe. Une myriade de personnages, dont les liens entre ne sont pas très clairement expliqués (ce qui n’aide pas à la compréhension de qui couche avec qui, qui est le cousin de qui, qui est amoureux de qui,…) se retrouvent pour un week-end à la campagne. L’un d’entre eux, le moins sympathique, est assassiné, par qui ? Tout le monde de soupçonner tout le monde, et la police d’essayer d’y voir clair.

Une myriade (j’aime bien ce mot !) de personnages et une myriade d’acteurs connus, souvent excellents (Pierre Arditi, Miou-Miou) mais contraints parfois incarner des personnages caricaturaux : la veuve éplorée fait tellement pitié qu’elle en devient agaçante, l’alcoolique est tellement une loque que çà frise le ridicule. J’ajoute une mention spéciale pour Valéria Bruni-Tedeschi dont le timbre de voix miaulant et éraillée a fini de m’exaspérer au bout de deux scènes ! J’ai un problème personnel avec cette actrice depuis des années, j’ai perpétuellement envie de lui filer des baffes pour la secouer, et cette fois-ci ne fait pas exception à la règle ! L’intrigue est complexe comme une intrigue à la Christie, ceux que tu croies être coupable ne le sont pas et meurent à leur tour, mais la fin est décevante, la découverte de l’assassin et du mobile du crime est d’une affligeante banalité pour les amateurs de polar moderne. C’est un film pour le dimanche soir de TF1, ça ne prends pas la tête, ça se laisse suivre gentiment mais et c’est vite oublié… Et pour mettre un point final à cette critique très… critique, j’ai rarement vu une affiche aussi laide !

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18807474&cfilm=126896.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents