Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point c'est (pas) tout

Un point c'est (pas) tout

Blog sur tout ce qui rend la vie plus chouette...


Séries cultes : Twin Peaks

Publié par Christelle Point sur 31 Janvier 2014, 16:46pm

Séries cultes : Twin Peaks

Il y a eu, au début des années 90, un « avant » et un « après » « Twin Peaks ». Avant, les séries US étaient très superficielles et stéréotypées, les personnages et les intrigues étaient très manichéens, sans beaucoup de profondeur. Et puis David Lynch a débarqué avec une série TV à son image, c'est-à-dire fascinante, déjantée, glauque, complexe et mystérieuse, tout ça !

Un crime horrible est commis sur une jeune fille populaire, dans une petite ville hors du temps du Nord-est des Etats-Unis. Un enquêteur du FBI, interprété par Kyle Ma Lachlan se rend sur place. Il va s’immerger, avec sa philosophie très personnelle, dans cette petite société bien propre en apparence mais gangrénée en réalité par des secrets inavouables, des personnalités doubles (voire triples) et baignée de surnaturel.

Tous ceux qui ont vu « Twin Peaks » sur la longueur (30 épisodes en tout et pour tout) s’en souvienne avec précision, tellement cet univers était particulier, très lynchien. Historiquement, c’est la 1ère série TV complexe et scénaristiquement exigeante, à la fois terriblement noire mais aussi parsemées de clins d’œil d’humour décalés et de situation surréalistes, le tout accompagné par une bande son d’Angelo Badalamenti de très grande qualité. Un soin tout particulier a été apporté au casting (pas de stars mais des acteurs carrément inoubliables) et à la profondeur des personnages et à leur évolution tout au long de la série. Je sais bien que la série a perdu un certain nombre de téléspectateurs en cours de route à cause des nombreux trips paranormaux, voire mystiques (voire même métaphysiques, si…si…) qui jalonnent l’intrigue. Près de 10 ans plus tard, « Lost » aura le même problème. Mais ceux qui ont vu la série dans son intégralité se souvienne d’avoir été fasciné jusqu’à la toute dernière image. C’est une série qui sortira très tardivement en DVD à cause d’une sombre histoire de droits, et qui gagne à être connue de ceux qui ne la connaissent pas, parce que même 20 ans après sa création, celle qui fut la toute première à être qualifié de « série culte », reste unique en son genre et une référence. Elle a été imitée avec plus ou moins de bonheur mais jamais personne n’a réussi à faire revivre sur le petit écran l’univers si particulier de « Twin Peaks ».

En cadeau, une scène culte d'une série culte : http://www.youtube.com/watch?v=qw15h8eTqH0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents