/image%2F0902697%2F20140130%2Fob_97ea05_pirates-des-caraibes-3.jpg)
Difficile, voire impossible, de résumer « Pirates des Caraïbes 3 » tant l’intrigue est la parfaite continuité du volet précédent. Si vous n’avez pas vu le n°1 et surtout le n° 2 alors passez votre chemin, vous n’y comprendrez rien… Moi-même qui ne me souvenais pas avec précision de l’épisode dit du « coffre maudit » , j’ai eu bien du mal à m’y retrouver entre « qui est prisonnier de qui » , « qui trahit qui » , et « qui veut quoi ! ». Dieu que cette intrigue est compliquée et alambiquée, encore plus dans cet épisode que dans le précédent ! Trop, à vrai dire, on finit par s’y perdre tant les retournements de situations sont nombreux…
Pour simplifier au maximum, on peut résumer l’intrigue ainsi, Barbossa, Elisabeth et William doivent sauver Jack Sparrow et le « Black pearl » de l’enfer de Davy Jones pour pouvoir ensuite vaincre ce dernier, tout en sauvant la grande confrérie de pirates de l’anéantissement programmé par l ‘Empire Britannique…
Je vous l’avais dit, si on ne connaît pas l’épisode précédent, on est largué ! Partant de ce principe, ce troisième (et dernier ?) opus a exactement les qualités et les défauts de ses deux prédécesseurs. Les qualités sont inhérentes à ce genre de film, effets spéciaux très réussis, rythme d’enfer, dépaysement et décors somptueux, Mais aussi un fin pas trop cul-cul et surtout l’interprétation de Johnny Depp. Il campe un pirate très particulier et attachant, très cabot, très maniéré, une sorte de pirate sous acide, quoi ! Et les scènes où il délire en se multipliant à l’infini et en conversant avec lui-même sont presque les plus réussies. Ce qui différencie « Pirates des Caraïbes » des autres films de pirates, c’est Lui, sans aucun doute… Des défauts, ben oui… Une morale à la « Walt Disney » encore très présente, des scènes de comique de situation déjà vues et revues (avec le singe, notamment) et une musique beaucoup, beaucoup trop forte et envahissante !
En résume, un bon (et long, 2h48 !) moment de pure détente sans la moindre prise de tête pour dimanche pluvieux. Pas de quoi crier au chef d’œuvre, mais ce n’est pas l’objectif de ce genre de film de toute façon !
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18725620&cfilm=57139.html