Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point c'est (pas) tout

Un point c'est (pas) tout

Blog sur tout ce qui rend la vie plus chouette...


Le coin des livres : L'Homme des Bois

Publié par Christelle Point sur 11 Mai 2019, 16:05pm

Ce n’est pas un roman, ce n’est pas une fiction, ce n’est pas un essai ni quoi que ce soit de ce type. « L’Homme des Bois », de Pierric Bailly, c’est un témoignage, ce sont les mots d’un auteur qui apprend la mort brutale et accidentelle  de son  père.  Comme l’écriture est son métier, et sa bouée de sauvetage, alors c’est par écrit qu’il exorcise ce moment si étrange, le moment où l’on enterre l’auteur de ses jours. Il doit en même temps accepter cette disparition à laquelle il n’a pas pu se préparer, mais aussi entreprendre les démarches seul puisqu’il est enfant unique et que ses parents sont séparés. Le livre de Pierric Bailly est très court et très simple et doux à lire. Il raconte son père, la vie simple qu’il a eu, sa personnalité, ses gouts, ses engagements politiques et associatifs, les femmes de sa vie, la relation père-fils parfois délicate. Il cherche à comprendre comment et pourquoi cet homme a fait une chute accidentelle en foret, s’il s’agissait réellement d’un accident, avant de comprendre qu’il ne comprendrait jamais et qu’il fallait vivre avec cela. Une semaine dans la vie d’un homme, sur les pas de son père, à fouiller ses affaires, à contacter ses amis, à essayer de trouver les mots pour en parler. Même si cela peut effrayer, le livre n’est jamais triste, ni décousu, ni trop ceci ou pas assez cela, c’est une lecture qui apaise car c’est un livre bourré de tendresse, celle des gens simples qui ont des sentiments simples et purs. Ce livre m’a été offert par un ami de 20 ans à qui je venais d’apprendre la disparition brutale de mon père en décembre dernier. Il m’a entrainé dans une librairie et me l’a offert dans la foulée, un geste d’amitié tout simple, mais que je ne suis pas prête d’oublier. Il me connait, il sait que la littérature, les mots, c’est ma thérapie à moi. Je le remercie, car ce petit livre, qui évoque le deuil d’un père, parle aussi du mien, et de tous les papas de la Terre, d’une certaine manière.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents