Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point c'est (pas) tout

Un point c'est (pas) tout

Blog sur tout ce qui rend la vie plus chouette...


Critique cinéma : Les passagers

Publié par Christelle Point sur 28 Juin 2014, 14:56pm

Critique cinéma : Les passagers

Voilà un film qui est à ranger dans la catégorie des thrillers à coup de théâtre final, ceux qu’on ne peut voir qu’une fois, ou alors juste une seconde fois pour le plaisir dénicher çà et là des petits indices… Sauf que ce film là, à l’inverse d’un « 6ème sens », on ne va pas s’infliger une seconde vision, une seule suffit amplement !

Le pitch est très intéressant, au moins sur le papier : une psychologue (ou psychiatre, on ne sait pas très bien) est chargée du suivi des survivants d’un crash. Au travers des témoignages qu’elle recueille, elle s’aperçoit que les versions des rescapés ne correspondent pas à la version officielle de l’accident. Quand ses patients se mettent à disparaître les uns après les autres, elle en vient à soupçonner la compagnie aérienne de vouloir les faire taire.

Disons-le tout net, c’est raté à presque tous les points de vue ! L’interprétation est très moyenne, et Anne Hathaway en tête. Elle campe une psychiatre pas crédible une seconde, trop maladroite, trop superficielle. En plus, elle surjoue la scène de la « révélation finale » au point que s’en est presque drôle ! Quant aux autres, soit ils sont transparents, soit comme Patrick Wilson rendent leur personnage insupportable. A la décharge des acteurs, il faut bien reconnaître que jouer merveilleusement un scénario si mal écrit relèverait de l’exploit ! Le coup de théâtre, on le sent venir de loin à cause de personnage improbables (la concierge = surréaliste) et de situation téléphonées (la sœur). Mais le comble, là où on a vraiment une impression de « bâclé » c’est que, rétrospectivement, des tas d’autres indices ne collent pas avec la vérité finale ! Bref, n’est pas M. Night Shymalan ou Alejandro Amenabar qui veut ! C’est quand même rageant de voir une belle idée sur le papier traitée comme ça. On aurait pu espérer un film qui traiterait au passage proprement du choc post traumatique ou qui suivrait habilement la piste du thriller sur les causes de l’accident mais non… A la place, on hérite de çà… Passez votre chemin et ne perdez pas 1h30 de votre vie !

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18860143&cfilm=130670.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents