Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point c'est (pas) tout

Un point c'est (pas) tout

Blog sur tout ce qui rend la vie plus chouette...


Mes séries préférées : Flashforward

Publié par Christelle Point sur 5 Mai 2014, 16:00pm

Mes séries préférées : Flashforward

J’ai du attendre patiemment la fin de la diffusion de l’unique saison de « Flasforward » sur TF1 pour pouvoir en parler et en parler… en bien.

Le 6 octobre 2009, le monde entier perd connaissance pendant un peu plus de 2 minutes. Pendant ce temps très court, chacun va avoir une vision de ce sera son futur le 29 avril 2010. Pour certains ce futur est tristement banal, pour d’autre il est déconcertant, parfois même il est carrément déprimant ou franchement enthousiasmant. Et puis, il y a ceux qui n’ont eu aucune vision et qui en conclue logiquement que le 29 avril… ils seront morts ! Au réveil tout le monde se demande pourquoi ce black out s’est produit, si un autre se reproduira et surtout, si le futur de chacun peut être changé. Une équipe du FBI mène sa petite enquête sur le phénomène, une enquête qui l’emmènera aux 4 coins du monde pour retrouver la source de cette étrange expérience.

Avant de commencer cette série, quand on sait qu’il n’existe qu’une seule saison, on est un peu réticent : à quoi bon s’investir dans une intrigue si celle-ci se termine en queue de poisson ? Et bien non, il faut donner sa chance à cette série. JJ Abrams, le créateur de « Lost » à exploité de façon intéressante la notion de « bond en avant » (le fameux flashforward) qu’il avait quasiment inventé avec « Lost », il en a même recyclé une petite partie du casting. Autant le dire, le plus intéressant dans cette série, de mon point de vue, ce n’est pas le pourquoi du comment de ce blackout. Ca, on devine assez vite que ça va être une explication tordue avec des complots, des trahisons, et des fausses pistes. Non, le vrai sel de la série c’est cette notion de destin et de libre-arbitre qui habite toutes les petites histoires de ceux qui ont vu quelque chose qui les perturbe pendant leur quelques minutes d’inconscience. Beaucoup chercheront à faire se réaliser coute que coute leur vison, d’autres feront tout pour y échapper et c’est assez fascinant la façon dont l’intrigue évolue pour les pousser, malgré leurs efforts, vers le destin qu’ils ont vu dans leur vision, comme un puzzle qui se met en place inexorablement. On sent néanmoins que l’intrigue était prévue au départ pour durer bien plus qu’une saison, et à quelques épisodes de la fin l’histoire s’accélère très (trop) vite pour ne pas laisser le spectateur dans le désarroi. Le final de la série laisse quand même des regrets tant on sent que l’idée des bonds en avant aurait pu être exploitée à l’infini, mais le public américain en a décidé autrement. Quoi qu’il en soit, la série pose quelques bonnes questions : et si moi j’avais vu telle ou telle chose dans ma vision (si dans 6 mois je m’étais vue enceinte de 6 mois par exemple, ou si je m’étais vue alcoolique, ou marié à un inconnue ou en deuil de quelqu’un, etc…), quelle aurait été ma réaction au réveil ? Prise de tête assurée…

Un trailer sous-titré pour faire un peu envie : http://www.youtube.com/watch?v=kVONTQq99_Y

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents