Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point c'est (pas) tout

Un point c'est (pas) tout

Blog sur tout ce qui rend la vie plus chouette...


Mes séries préférées : Engrenages

Publié par Christelle Point sur 26 Mai 2014, 15:59pm

Mes séries préférées : Engrenages

A ce jour, j'ai vu les 4 saisons d’ « Engrenages » sur les 4 tournées et diffusées à ce jour par Canal +. Je précise quand même que, malheureusement, ce sont des saisons à la française, de 8 épisodes seulement… C’est donc plus qu'une première impression qui m'amène à dire qu'on se trouve devant de la TRES bonne série TV française !

Les « Engrenages » en question sont ceux de la Justice qui tournent parfois parfaitement bien mais qui parfois s’enrayent en laissant des coupables en liberté ou en broyant des innocents. La collaboration d’une équipe de police (mal identifiée d’ailleurs : police de quartier ? Brigade criminelle ? On ne sait pas très bien…) avec un juge d’instruction pugnace mais parfois maladroit et un procureur (qui deviendra avocat dés la saison 2) idéaliste mais bien ambitieux et fort mal entouré. Au gré des enquêtes qui se succèdent, souvent sur des cas tristement sordides, c’est tout le fonctionnement de machine judicaire française qui est autopsié, décortiqué, et analysé. Et ce monde de la Justice, régit par la loi où tout devrait s’enchaîner comme dans les textes, est surtout un monde de concessions et d’égo mal placés, un monde où on transige, on avale des couleuvres et on doit s’asseoir sur bon nombre de ses principes. Par son souci du réalisme, la qualité de son interprétation et l’intensité des situations mises en scène, on est vite fasciné par le destin de ces héros ordinaire tentant de mettre un peu d’ordre dans le chaos de la société française, même si on sait bien que cela revient à vouloir vider un océan avec une cuillère à café ! Surtout quand le pouvoir politique s’en mêle, alors ce ne sont plus des couleuvres qu’il faut avaler, mais des boas constrictors ! Et il faut faire gaffe avec les boas, c’est bien eux qui pourrait vous avaler tout cru au lieu de l’inverse ! Quand je parlais de la qualité de l’interprétation et de la complexité des personnages (alors qu’à mon avis, de ce point de vue, la série a encore une belle marge de progression, pour parler de façon positive), je voudrais m’attarder un instant sur le personnage incarné par la glaçante Audrey Fleurot : une avocate d’un cynisme absolu et d’une ambition démesurée. Son sens tout particulier de la justice et les motivations de ses actes pas toujours très clairs en font un des personnages les plus intéressants de la fiction TV française. Je ne peux que regretter que Canal + ne laissent aucune chance à ses non-abonnés de découvrir les fictions qu’il produit, si ce n’est au travers des coffrets DVD. Il n'y a plus beaucoup à espérer, de ce point de vue, de Direct 8 ou Direct 17. Ces chaines pourraient permettre à beaucoup de gens de découvrir des vraies séries de qualité comme « Engrenages », au lieu de perdre leur temps au « RIS » de TF1 ou encore pire… chez Julie Lescaut !

Un teaser de la toute première saison : http://www.youtube.com/watch?v=cG5LNvYaHjU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents