Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un point c'est (pas) tout

Un point c'est (pas) tout

Blog sur tout ce qui rend la vie plus chouette...


Critique cinéma : L'empreinte de l'ange

Publié par Christelle Point sur 25 Avril 2014, 16:18pm

Critique cinéma : L'empreinte de l'ange

En 2008, poussée vers ce film par les sages conseils d’un pote cinéphile, je dois reconnaitre que décidément, les meilleurs films ne sont pas forcément ceux qui font le plus de bruit ! Celui-ci méritait bien qu’on lui consacre 1h35 de son temps.

Une femme (Catherine Frot), en pleine procédure de divorce et à peine remise d’une dépression, rencontre un jour une petite fille de 7 ans à une fête d’anniversaire où son fils unique est lui-même invité. Sans que l’on comprenne pourquoi, elle est fascinée par cette petite fille charmante mais qu’elle rencontre pour la 1ère fois. Elle se met l’à épier, discrètement au début, puis commence à s’incruster dans sa vie et celle de sa famille par petites touches, à coup de petits mensonges, jusqu’à devenir très inquiétante pour la maman (Sandrine Bonnaire). Impossible d’en dire davantage sans dévoiler les secrets de l’intrigue…

Impeccablement interprété par deux actrices qui n’ont plus à prouver leur immense talent et leur grande sobriété, ce film est astucieusement articulé et très bien réalisé, certaines scènes étant esthétiquement très belles, comme celle de la piscine. Si le résumé que je viens de faire peut vous laisser penser à un pur film d’angoisse plein de coup de théâtre et de scènes très « américaines », je vous détrompe immédiatement. Ici, pas de coup de théâtre soudains mais au contraire un scénario très progressif qui nous emmène tout doucement à comprendre nous même le pourquoi du comment de l’histoire. Pourquoi cette femme fait-elle une fixation sur cette petite fille, est-elle folle et dangereuse ? On finit par le découvrir tout seul, par quelques petites allusions, quelques détails. Pour moi, c’est la grande qualité de ce film, un scénario très efficace mais sans esbroufe, tout en finesse. L’adjectif le plus pertinent que je pourrais retenir pour qualifier ce film, c’est « symétrique », un adjectif étrange pour le cinéma mais ceux qui verront le film comprendront !

Juste avant le générique de fin, après la toute dernière image, quelques mots sur l’écran vous indiqueront ce que vous n’auriez pas osé imaginer pendant tout le film : « Ce film est tiré d’une histoire vraie ». Donner cette information à la fin et non au début, c’est l’ultime bonne idée de ce film que je recommande chaudement !

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18821692&cfilm=131416.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents